Hertz Réunion Location de voitures à la Réunion

Le Jardin de l’Etat de Saint Denis ou le Jardin du Roy

Ce jardin botanique a été créé en 1773 par la Compagnie des Indes et servait de jardin d’acclimatation. Sa gestion confiée à des naturalistes comme Pierre Poivre, des botanistes et des savants comme Joseph Bernier a conféré au Jardin de l’Etat sa richesse unique.

Un jardin classé monument historique

Le Jardin de l’Etat à Saint-Denis – Ile de la Réunion

Le Jardin de l’Etat à Saint-Denis – Ile de la Réunion

Classé monument historique en 1978, ce jardin est le seul jardin botanique de Saint-Denis. Autrefois appelé le Jardin du Roy, le Jardin de l’Etat contient plus de 2 000 espèces de plante. A ses débuts, les plantes y sont d’abord acclimatées puis redistribuées à la population pour développer les cultures de l’île. Des botanistes passionnés se succèdent à la direction du jardin pendant son âge d’or : Nicolas Bréon qui l’étoffera d’arbre fruitiers et de graines provenant d’Europe ; puis Jean-Michel-Claude Richard introduit 3 000 espèces de plantes et notamment le Flamboyant venu de Madagascar. C’est encore Gustave Manès, Maire de Saint-Denis qui sera à l’origine de la construction du Muséum d’Histoire Naturelle qui sera édifié au fond du jardin. Aujourd’hui, il compte des espèces rares comme le Talipot, le Teck, le Niaouli ou encore le Santal.

Un jardin qui invite à la détente

Depuis sa rénovation en 2009, le Jardin de l’Etat offre plusieurs espaces notamment l’allée en perspective, des bassins historiques rénovés, des jeux d’eau ; un nouvel espace d’expositions ainsi qu’un espace scénique agrémentent désormais le jardin. En effet, en outre d’être un lieu de préservation de la flore, le Jardin de l’Etat accueille des manifestations. Depuis son inauguration, de célèbres manifestations y ont été donnés : l’exposition des produits agricoles et industriels, l’Exposition Universelle de 1953, le Fancy Fair organisé par la femme du Gouverneur Hubert Delisle en 1852, la Retraite aux Flambaux évènement musical en 1857, la Fête des fleurs et enfin les Floralies de 1973 à 1987.
De nos jours, vous pourrez assister à des concerts, des contes, des spectacles et des expositions d’art le long des balades dans le Jardin.
Des visites guidées sont également proposées du lundi au vendredi pour aider les amoureux de la nature à mieux repérer les trésors de ce jardin d’exception.

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Observatoire Astrono

Visitez l'Observatoire Astronomique des Makes, un site remarquable pour une ...

Musée Stella sur l

Musée Stella Matutina, un retour sur l’histoire de la canne ...

Voyage nature : au f

Un voyage nature d’exception à destination de La Réunion L’île de ...

Le cari au quotidien

Le cari et le pâté créole, deux plats emblématiques de ...

Festival du film de

Festival du film de La Réunion : rendez-vous ce mois d’octobre ...