Hertz Réunion Location de voitures à la Réunion

Découverte des exploitations sucrières de La Réunion

La culture de la canne à sucre fait partie du patrimoine industriel, culturel et social de l’île de La Réunion. En visitant les différentes exploitations, les rhumeries et les distilleries de l’île, vous serez émerveillés par la richesse historique dont regorge cette île des Mascareignes et pourrez faire des rencontres inattendues.

 

Une balade à travers l’histoire de La Réunion

La Réunion, balade et culture dans les champs de canne à sucreImportée sur l’île au XVIIème siècle depuis Madagascar et l’Indonésie, la canne à sucre servait à produire de la nourriture pour le bétail ou encore à fabriquer du rhum. Aujourd’hui, certaines exploitations sucrières d’antan sont devenues des musées que l’on peut visiter.

A Saint-Leu, par exemple, le musée Stella Matutina propose un bond dans l’histoire pour découvrir la formidable aventure humaine qui a façonné l’île tant culturellement qu’économiquement. Il a rouvert ses portes au public depuis le 7 juin. De nombreux documents, objets, machines, … y sont visibles, permettant de se projeter quelques siècles en arrière.

Pour les plus curieux qui veulent comprendre la fabrication du sucre, du sirop de canne et des autres produits dérivés de la canne, il existe encore deux centres de production en activité et qui traitent les récoltes réunionnaises. Elles sont situées à Bois Rouge et à Gol. Cette dernière, située à 2 km de Saint-Louis, peut notamment être visitée entre juillet et décembre durant la campagne sucrière.

Avec un véhicule de location à La Réunion, vous pourrez poursuivre votre périple vers Saint-Pierre, à l’entrée Ouest, pour vous diriger vers le musée de la Saga du Rhum. Ce musée est niché au milieu de la plus ancienne distillerie encore en activité. Cette balade au cœur de l’histoire de l’île sera empreinte du parfum et de la saveur du rhum pur, tout juste distillé. A la fin de votre visite, n’hésitez pas à déguster les vieux rhums, les rhums arrangés ou encore les punchs produits sur les lieux (avec modération bien sûr !)

Les produits dérivés de la canne à sucre

La canne à sucre permet aujourd’hui de produire à la fois du sucre, sous forme de sirop ou en poudre, du rhum et de la bagasse. Découvrez les différentes exploitations sur l’île grâce aux balades organisées à travers les champs de canne. En fonction des tours opérateurs, des promenades en charrette sont possibles. La location de voiture à la Réunion facilitera aussi votre visite de l’île et la découverte de ses multiples facettes.

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Observatoire Astrono

Visitez l'Observatoire Astronomique des Makes, un site remarquable pour une ...

Musée Stella sur l

Musée Stella Matutina, un retour sur l’histoire de la canne ...

Voyage nature : au f

Un voyage nature d’exception à destination de La Réunion L’île de ...

Le cari au quotidien

Le cari et le pâté créole, deux plats emblématiques de ...

Festival du film de

Festival du film de La Réunion : rendez-vous ce mois d’octobre ...