Hertz Réunion Location de voitures à la Réunion

Le zatte, un fruit adoré à la Réunion

 

Le zatte est un gros fruit que les réunionnais aiment consommer dès que la saison arrive. Pas ou peu connu des métropolitains, ce fruit gagne pourtant à être connu grâce à la qualité de sa chair, ses vertus et le goût qu’il exalte en bouche. En bref, le zatte est un fruit à découvrir absolument !

 

Qu’est ce que le zatte ?

Le zatte – Spécialité Culinaire Réunion

Le zatte – Spécialité Culinaire Réunion

Le zatte, appelé également pomme cannelle ou encore attier, ressemble à une grosse pomme à écaille. L’attier, l’arbre producteur de ce fruit si particulier, pousse généralement dans des sols secs à semi-secs et rocailleux. Ainsi, on le retrouve souvent en bord de route, de rivière ou encore tout simplement dans un milieu sauvage. Cet arbre peut mesurer jusqu’à 5 mètres de haut, et ses feuilles sont d’un vert foncé brillant. Voilà donc comment il est possible de le reconnaître lors d’un arrêt en pleine nature.
De son nom scientifique Annona Squamosa, cet arbre de la famille des annonacées est un véritable trésor pour le corps. Et le trésor qu’il renferme se cache derrière des écailles, pour lesquelles il faut savoir être patient et malin avant d’essayer de consommer ce qu’elle dissimulent.

Un arbre aux préférences arides

Cet arbre extraordinaire n’est pourtant pas un dernier venu en matière d’exploitation agricole… En effet, l’attier est un arbre originaire d’Amérique du sud et d’Afrique centrale (Mali), pays où il été exploité par la population depuis des millénaires.
Des siècles plus tard, les occidentaux ont eu l’opportunité, au travers des découvertes de pays « inconnus », de croiser cet arbre aux fruits quelque peu étranges. Et au16ème siècle, il fût introduit dans les îles de l’océan indien, de l’océan Pacifique, des Antilles, notamment la Martinique, et enfin en Nouvelle Calédonie. A la Réunion, l’arbre s’est particulièrement bien adapté car l’île dispose des conditions idéales pour son épanouissement. Cependant, aujourd’hui on ne retrouve l’attier que dans la commune de Saint-Leu, au sud de l’île. Ici, aux portes du sud, soleil et sol sec conviennent parfaitement à la culture de cet arbre fruitier.

Un trésor à étudier de près

La première surprise que dévoile le zatte est son goût. En effet, sa chair est très appréciée des insulaires car elle est goûtue, pleine d’arômes et sucrée, presque mielleuse. Une fois les écailles écartées, la chair blanche et tendre cache de nombreux pépins. Des pépins qu’il ne faut ingérer sous aucun prétexte, sous peine de se casser une dent car ils sont reconnus pour être durs comme de la pierre. Par ailleurs, il est déconseillé d’en donner aux enfants à cause du nombre et de la dureté de ces mêmes pépins.
Une autre surprise est abritée dans sa chair : l’acétogénine. Cette molécule qui rend ce fruit si intéressant aux yeux des chercheurs. En effet, la chair de l’attier contient cet élément qui est reconnu comme étant anti-cancérigène. Ainsi, l’acétogénine, une fois ingérée, a des actions au niveau cellulaire. Sa principale qualité est de bloquer le développement des cellules cancéreuses en bloquant les fonctions respiratoires de celles-ci.
Il est possible de trouver à la réunion différentes sortes de zatte car non seulement les réunionnais aiment ce fruit mais ils aiment également la diversité !
Trois espèces de zattes sont donc cultivées sur l’île :

  •   Le zatte classique
  •   Le zatte rouge
  •   Le zatte sans grains (que les enfants peuvent déguster)

Encore une fois, les fruits exotiques prouvent leurs actions bénéfiques !

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Observatoire Astrono

Visitez l'Observatoire Astronomique des Makes, un site remarquable pour une ...

Musée Stella sur l

Musée Stella Matutina, un retour sur l’histoire de la canne ...

Voyage nature : au f

Un voyage nature d’exception à destination de La Réunion L’île de ...

Le cari au quotidien

Le cari et le pâté créole, deux plats emblématiques de ...

Festival du film de

Festival du film de La Réunion : rendez-vous ce mois d’octobre ...