Fête de Noël à la Réunion : dépaysement assuré pour cette fête de fin d’année
Pour un réveillon mémorable, quoi de mieux que de le fêter dans un « pays chaud » me diriez-vous ? En effet, toute personne qui veut célébrer autrement la Fête du Petit Jésus, verra son désir amplement comblé en fêtant le Réveillon à la Réunion.
Noël aux tisons ? Mais non, Noël à la Réunion !
Vous avez comme une envie de changer d’air ? De vous éloigner de vent froid et sec qui souffle au mois de décembre en métropole ? Ou simplement vous avez envie de fêter Noël autrement, mais vous ne savez pas vraiment où fêter Noël ? J’ai une solution à votre problème, passez Noël à la Réunion ! Imaginez-vous, en plein été austral pour fêter Noël cette année… Les arbres se couvrent de fleurs, il fait 30°C en moyenne, vous pouvez aller vous baigner le matin même puis fêter Noël quelques heures plus tard. En bref, c’est un rêve éveillé pour tout métropolitain, ou personne venue du nord, qui se respecte ! Sur l’île, novembre/décembre est le cœur de l’été et le mois de récolte pour la mangue et le letchi. Et ces mêmes fruits seront à l’honneur lors du repas du Réveillon. Mais l’environnement et la température ne sont pas les seules choses à différencier un Noël à Paris d’un Noël à Saint-Denis.
Noël à la Réunion : d’autres traditions
En effet, Il y a également d’autres traditions. Tout d’abord, les habitants ont pour habitude d’offrir aux enfants une branche de Filaos ou de Cryptomeria en guise de sapin de Noël. Ensuite, la crèche est un élément essentiel à avoir à la maison, mais il faut aussi aller voir celle de l’église la plus proche. Enfin, le repas de Réveillon est pris juste après la messe de minuit.
Hé oui sur l’île, il faut attendre la messe avant de pouvoir manger. Mais rassurez-vous, votre attente sera largement récompensée, et les gourmands adeptes des plats épicés découvrirons le repas traditionnel « lontan » et les fruits de saisons. Oubliez le porto à l’apéritif, la dinde de noël aux marrons, et les oranges! Ici, vous dégusterez évidemment un punch traditionnel agrémenté de letchi, de mangue, ou d’autres produits locaux, accompagné de bonbons piments, de samoussas, et de bouchons trempés dans du piment rouge chinois et du « sciave ». Puis en plat, vous pourrez vous régaler de cari de toute sorte (viande ou poisson), de grains (légumes secs en sauces) et de rougail accompagnés de riz. Et pour finir, au dessert, vous aurez droit à de belles corbeilles de fruits généreuses et débordantes de mangues, de letchis, d’ananas, de noix de coco…, sans oublier la bûche de Noël, seule tradition qui ne change pas de celles de la métropole.
Cela vous a donné envie? Alors, ma question est simple : qu’attendez-vous pour prendre votre billet d’avion, pour réserver votre séjour et votre véhicule de location ?
A la Réunion, une voiture de location est un moyen simple pour vous déplacer
Si vous souhaitez faire le tour des crèches de Noël dans les églises des environs, louer un véhicule vous permettra d’accéder à de petites églises qui ne manquent pas de charme à cette période de l’année. Vous déplacer est un problème essentiel sur l’île. En effet, pourquoi perdre du temps ou de l’argent en payant des services de transports à des prix excessifs ? Le plus simple, pour ne pas avoir à vous soucier de l’heure et de votre trajet, est la location de voiture!