Le circuit des Jardins et Cases Créoles, une immersion dans la culture de la Réunion
A bord d’une voiture de location, rien n’est plus facile que de rejoindre les villages où se rassemblent les jardins et les cases créoles. Le village d’Entre-Deux est l’un des villages qui propose de suivre un circuit de découverte de la culture réunionnaise, au travers de ses Jardins et Cases Créoles préservées. Un voyage en plein cœur d’une culture sans pareille.
La case créole, un patrimoine protégé
La Réunion a créé un label pour protéger ses architectures bien particulières, typiques de la culture créole réunionnaise. Le « Label villages créoles » a était décerné à 12 villages dans l’île pour permettre à tous de découvrir l’art de vivre créole.
En ce qui concerne les cases créoles, 3 villages sont concernés :
- Le village d’Entre-Deux qui tient son nom des 2 rivières qui entourent le plateau sur lequel le village est construit : le Bras de Cilaos et le Bras de la Plaine. Le village renferme de multiples cases créoles qui furent jadis, les demeures de notables et de petits planteurs de café. Leur architecture est sobre et rurale.
- Le village de Hell-Bourg, qui a également été labellisé « Plus Beau Village de France ». Ici, les cases sont le résultat du métissage de la culture créole et de l’architecture de la Belle époque qui rappellent son ancienne activité thermale florissante.
- Le village de la Plaine des Palmistes qui était largement prisé par la bonne société réunionnaise durant l’été austral. Ce sont des cases « secondaires » qui y ont été construites pour le « changement d’air », afin que la bonne société puisse passer un été plus frais dans les hauteurs.
les jardins créoles un savant fouillis
Il faut laisser la voiture de location de côté pour découvrir ces superbes jardins luxuriants et colorés. Beaucoup ont qualifié le jardin créole comme étant un jardin décontenançant de part l’aspect désordonné qu’il offre à ses visiteurs. Cependant, il ne faut pas se fier au à ce premier abord, car tous ces jardins recèlent des trésors de vie créole. Cet héritage culturel inséparable de la case créole est le reflet de l’art de vivre réunionnais.
Dès le jardin franchi, le visiteur est accueilli par des fleurs aux couleurs bigarrées et par une allée de palmiers. Mais sous ces plantes luxuriantes, se cachent à la fois des plantes à fruits et légumes, et des plantes médicinales. En un mot, le jardin créole est une réserve de stimuli pour les sens. La vue, le goût, et l’odorat sont alors réveillés à chaque pas.
Les cases, une architecture exceptionnelle
La case créole a pour caractéristiques :
- D’avoir un toit en versant pour favoriser la circulation de l’air, et la régulation de la température intérieur de la case
- D’être soit carrée soit rectangulaire
- D’être toujours orientée vers le soleil levant, à l’est
- Des pièces symétriques,
- Pas de couloir, car les pièces communiquent directement entre elles
- Une cuisine et des toilettes à l’extérieur pour prévenir tout risque d’incendies,
- D’être dotée d’un auvent pour protéger la varangue des intempéries et du soleil. La varangue est un lien naturel entre le jardin et la case ; elle est toujours orientée vers le nord pour accueillir les invités
Les différentes Cases Créoles
On distingue toutefois 3 grands types d’architecture préservés et désignés comme traditionnels :
- Tout d’abord, la Paillote : construite à base de paille pour les descendants d’esclaves ou les plus pauvres. Elle a été l’habitat des premiers habitants de l’île, entre le 17ème et le 18ème siècle. Elle était construite avec des troncs, des branches, et recouverte de feuille pandanus (vacoa). La paille est la forme populaire de la case créole.
- Ensuite, la Case Pavillon. Elle est faite de bois. Elle était la demeure de planteurs de café et de notables à la fin de l’ancien régime. Il y a également une autre déclinaison de la Case Pavillon. Elle revêt un aspect rustique sur le schéma « 1 porte/2 fenêtres/2 portes ». Ces deux versions de la Case Pavillon était très en vogue entre le 18ème et le 19ème siècle.
- Et enfin, la Villa Néoclassique dont l’architecture est issue du mélange des influences françaises et pondichériennes. L’influence française s’exprime au travers de la toiture haute et pentue des maisons françaises et dans la forme rectangulaire de la villa que l’on dit alors massé. Les aspects inspirés de Pondichery, sont quant à eux visibles au premier regard. Quatre colonnes décorées ou non de losanges, de ronds ou d’étoiles, reposent sur un muret bas exposé plein nord ; et les persiennes au premier étage de la villa lui donne un aspect exotique et typiquement créole.