Les sources thermales de Cilaos, un lieu très réputé pour la qualité de ses eaux
Les sources thermales de Cilaos sont évidemment situées dans le cirque de Cilaos à la Réunion. De tout point de vue, le cirque de Cilaos et la ville de Cilaos sont des endroits aux beautés sans pareilles qui répondront aux besoins de nature et de tranquillité que les curistes recherchent pour une cure thermale réussie. Ces sources ont longtemps profité aux insulaires, mais beaucoup d’événements ont mis à mal la vie des sources de la Réunion. Prenons donc la route vers Cilaos à bord d’une voiture de location, mais attention aux virages !
Les sources thermales de Cilaos, des sources naturelles exceptionnelles
Nichées à près de 1200 mètres d’altitude, les sources de Cilaos ont vu le jour au cœur du cirque du même nom. Résultat de l’effondrement de la partie septentrionale du Piton des Neiges, le cirque de Cilaos s’est ainsi formé. C’est au cœur d’une nature des plus luxuriantes, bénéficiant des bienfaits et de la richesse du sol volcanique, qu’ont jailli les deux sources principales des cures thermales actuelles.
Au 18ème siècle, ce sont les Noirs Marrons – c’est ainsi que l’on nommait les esclaves fugitifs à l’époque – qui ont profité en premier des bienfaits des eaux naturellement chaudes qui jaillissaient des sources. Ce n’est qu’en 1829 que les propriétés curatives de ces eaux ont été officiellement reconnues. Dès lors la question d’exploitation commerciale fût abordée par le Gouvernement réunionnais.
La localisation des sources en rendait difficile l’accès. Hé oui, à l’époque, impossible d’accéder à Cilaos en voiture de location ! Ainsi, avant la construction de la route du cirque, les sources n’étaient accessibles que par les piétons, les cavaliers ou encore par ‘chaise à porteurs’. Le choix se faisait en fonction des origines sociales des curistes car ce sont aussi bien les bourgeois, que des personnes d’origines plus modestes, qui pouvaient se détendre dans ces bains chauds.
Une exploitation très rudimentaire dans ses débuts
Aux balbutiements des cures thermales de Cilaos, n’étaient que piscines naturelles creusées à même le sol au plus près des sources. Le baigneur devait alors emporter avec lui les ustensiles de base comme les paravents de pailles ou encore les rideaux pour se créer un peu d’intimité. En effet, ces piscines n’avaient que peu de constructions en « dur » à leurs côtés. Un toit de paille les protégeait des intempéries ou encore des différents déchets organiques qui auraient pu se mêler à l’eau. De même, un simple tabouret et un porte manteau constituaient le seul aménagement apporté aux bains.
Les bains bénéficient ainsi d’une eau naturellement chaude car celle-ci peut atteindre jusqu’à 37°C ! Un véritable moment de bien-être pour les heureux baigneurs.
A l’époque, les amateurs affluaient des îles avoisinantes pour profiter des bienfaits des eaux mais le site n’était et n’est pas adapté à une telle population. Voilà pourquoi, la plupart des curistes logeaient chez l’habitant, et ont ainsi créé les premières maisons d’hôtes de l’île. Les bourgeois réunionnais quant à eux, se rendaient dans leurs résidences « changement d’air » ou encore vivaient à l’hôtel durant leurs cures.
Des années difficiles depuis longtemps oubliées
Les cures thermales de Cilaos ont malgré leur renommée internationale, eu des jours difficiles qui n’ont pas pour autant entaché leur réputation. En effet, en 1948, un cyclone a ruiné l’ensemble des bâtiments construits au fil du temps. Cette catastrophe a forcé la fermeture des sources pendant près de 40 ans ! Heureusement, en 1988, l’on reconstruit un établissement thermal moderne en amont des anciens bâtiments détruits.
Ce nouveau centre prend ensuite le nom d’Irénée Accot, maire de Cilaos ayant lancé la reconstruction. Depuis la source dédiée aux cures externes (bains) a également pris le prénom du maire. Les bains dont les eaux sont issues de la source Irénée, offrent un soulagement aux problèmes articulaires ou rhumatoïdes. L’autre source dénommée Véronique est dédiée aux cures de boissons chaudes. Les cures de boissons permettent aux curistes de bénéficier des bienfaits des eaux chaudes à 31°C pour soigner les troubles digestifs et métaboliques.
Cette cure est un endroit exceptionnel car en plus de leur situation hors du commun, les cures thermales de Cilaos sont les seules existantes de l’île. Pour y accéder le mieux est de louer une voiture de location de bonne motorisation car la route de Cilaos a un dénivelé élevé, et compte également de nombre vertigineux virages.