Le Jardin de la Vallée Heureuse, un jardin merveilleux
Le jardin de la vallée heureuse, un petit coin de paradis dans les hauteurs de Saint-Denis, où vous aimerez déambuler nonchalamment…
Où se trouve le jardin de la Vallée Heureuse ?
Sur les hauts de Saint-Denis, dans le village du Brûlé, existe un jardin aux couleurs chatoyantes : le Jardin de la Vallée Heureuse. Ce jardin porte bien son nom car sa propriétaire faire de nombreux heureux en l’ouvrant aux visites. Petit recoin de préservation pour certaines espèces de plantes rares, cet ancien jardin créole recèle de petites perles de nature avec entre autres arbres fruitiers, vestiges de forêt primaire, azalées et hortensias. Depuis le début du 19ème siècle, ce jardin est entretenu pour le plus grand plaisir de tous. Il est depuis peu (2012) inscrit à l’inventaire des Monuments historiques de l’île. Pour pouvoir entrer dans cet espace de plénitude, il suffit de trouver l’Eglise du Brûlé.
Un jardin sur 3 thématiques
Le jardin de la Vallée Heureuse mesure 6500 mètres carrés et s’articule autour de 3 espaces :
- Le jardin d’agrément : ancien en amphithéâtre qui s’étend de part et d’autre d’un cours d’eau renferme thé, azalées, camélias et hortensias.
- Le jardin « utile »: dans cet espace, découvrez les fruits anciens dits « lontan », arbres remarquables et bambous.
- Le jardin endémique : un pan de forêt de moyenne altitude y a été reconstitué. Y ont été planté des arbres endémiques et indigènes.
Une visite sur réservation et inscription
Les visites guidées sont ouvertes tous les 2ème dimanches du mois le matin et l’après-midi. Pour d’autres visites, il faut réserver pour au minimum 5 adultes. Ainsi, durant la visite le guide aura l’occasion de vous expliquer comment lutter contre l’érosion, en quoi consiste la préservation des espèces endémiques, et comment les plantes du jardin y ont été plantées. Les visiteurs pourront également observer la faune qui peuple le jardin. Entre la découverte des oiseaux et des insectes, la découverte des plantes, et les explications du guide, la visite peut durer entre 2 et 3 heures.
La visite est récompensée par une dégustation de thé, vous pourrez également acheter des plantes à replanter, découvrir les produits artisanaux dits durables car issus de recyclage.