Découvrir l’histoire de la Réunion à travers sa richesse architecturale
La Réunion ne séduit pas uniquement par ses plages de sable fin, ses cocotiers, son littoral de rêve et ses volcans, l’architecture de ses vestiges historiques estaussi un trésor à explorer. Quelles sont les merveilles architecturales qui font le charme de l’île ? Une visite s’impose.
La Réunion est une île auxmultiples facettes. Cette diversité de cultures et de paysages trouve un écho dans l’architecture de l’île, où les édifices de style colonial côtoient en toute harmonie les héritages religieux musulmans, hindous et chrétiens… Pour partir à la découverte des monuments emblématiques de l’île, le mieux est de trouver une véhicule de location à la Réunion. Cette alternative facilite les visites et vous permet de profiter d’une grande liberté dans le choix de votre itinéraire. La maison pavillon fait partie de l’identité architecturale du pays. Si les premières constructions sont apparues en 1730, cette architecture créole a évolué avec l’histoire pour se parer de décorations traditionnelles sur les façades vers le 19e siècle, alors qu’elleavait adopté un style plus épuré à ses débuts.
Le phare de Sainte-Suzanne constitue également une curiosité à ne pas manquer. Il s’agit du premier phare de l’île. Témoin de l’architecture du début du 19e siècle, cette construction mérite le détour. À Saint-Denis, l’hôtel de ville de style néoclassique est un monument marquant de l’histoire tandis que la Maison Lucilly, de Hell-Bourg, constitue l’illustre témoin des maisons luxueuses de cette époque. Plus tard, des éléments décoratifs comme les lambrequins et les garde-corps viennent enrichir l’architecture créole. Les mosquées et les temples commencent également à compléter ce paysage architectural très varié.
Les monuments les plus fascinants de la Réunion
Pour passer du Carmel Notre Dame du Grand Large à l’église de Cilaos, un monument phare de l’architecture religieuse de l’île, ou parcourir le domaine de Tourelles, pensez à réserver une voiture de location à la Réunion. Vous pourrez sillonner allègrement les vieilles cases issues d’un mélange de l’architecture coloniale et africaine à l’île Le Port, avant de contempler les Temples Tamouls à Saint-André. La Maison Folio à Hell-Bourg offre également une halte intéressante pour mieux comprendre l’histoire et le mode de vie qui caractérisent l’île.Saint-Pierre avec sa mosquée, son église et son Temple Tamoul Narassinga-Peroumal ;ainsi que Saint-Denis et son ancien Hôtel de Ville, sa Cathédrale, la Mosquée de Masjid Noor-Al-Islam, le Temple Tamoul Kalikambal et les Pagodes Bouddhistesoffrent à elles seules une concentrée des merveilles architecturales de la Réunion.