Musée Stella Matutina, un retour sur l’histoire de la canne à sucre à La Réunion
Aménagé sur l’ancienne usine éponyme et rouvert au début du mois de mai dernier, le Musée Stella Matutina retrace en image et à travers d’innombrables pièces d’exposition l’histoire de la culture réunionnaise et de son peuplement. Il consacre également plusieurs sections axées sur l’industrie de la canne à sucre depuis le 19e siècle.
L’histoire entre la canne à sucre et les Réunionnais
Ouvert en 1991 et aménagé sur l’ancienne usine sucrière du même nom, dans les Hauts de Saint-Leu accessibles avec un véhicule de location à la Réunion, le Musée Stella Matutina a rouvert ses portes au mois de mai dernier après 4 années de travaux. Il héberge entre ses murs une série de données et de pièces rares retraçant une grande partie de l’histoire de la population et de la culture réunionnaise.
En parallèle à cela, les visiteurs y découvrent également l’histoire de l’exploitation de la canne à sucre sur l’île depuis le 19e siècle, et plus précisément à partir du moment où la population locale a décidé d’abandonner la plantation et l’exploitation du café pour se consacrer à celles de la canne à sucre. Des témoignages d’anciens travailleurs et des pièces d’exposition d’une grande rareté permettent ainsi aux visiteurs de revenir sur les traces de cette industrie sucrière.
Retour sur le processus de fabrication du sucre
Le Musée Stella Matutina a sa propre manière de retracer l’histoire de l’industrie sucrière réunionnaise, et les techniques utilisées dans l’exploitation de la canne à sucre. La section SUCRE & HISTOIRE révèle ainsi les différentes pistes ayant conduit les coloniaux et les grandes puissances européennes à la canne à sucre de la préhistoire jusqu’en 1850.
Aménagée sur deux niveaux, la section USINE À SUCRE du musée expose la vie des hommes et des femmes ayant contribué à la mise en place et l’existence de l’industrie sucrière réunionnaise. Une succession de plus de 60 machines industrielles exposées à la section CANNE & TERRITOIRE plonge ensuite les visiteurs dans le processus de fabrication du sucre. Pour terminer la visite du musée en beauté, les visiteurs sont invités à faire un saut à la section UNIVERS DU SUCRE afin de découvrir toutes les gourmandises et les produits dérivés de la canne à sucre.
Labellisé « Musée de France », le Musée Stella Matutina plonge ses visiteurs dans l’histoire de l’industrie sucrière de La Réunion. Vous pouvez facilement vous y rendre au volant d’une voiture de location à la Réunion.