La balade du Brûlé ou le Sentier Providence à la Réunion
Avant de se lancer à l’assaut des sentiers et détours des chemins menant de Saint-Denis au Brûlé, en passant par La Providence, il est bon d’en apprendre un peu plus sur ces deux lieux situés dans les hauteurs du chef-lieu. Un petit regard en arrière sur l’histoire de ces endroits d’exceptions s’impose car, bien que leur superficie soit limitée, ce village et cette forêt ont une histoire marquante de laquelle ils ont soit tiré leur nom soit leur réputation.
La balade du Brûlé un chemin vers l’histoire
La forêt de La Providence représente la première partie du trajet, et est un lieu empli de vestiges d’un passé peu glorieux. En effet, La forêt tient son nom d’un établissement public, construit en son sein, qui rassemblait un hospice, une école professionnelle pour jeunes affranchis et surtout un pénitencier pour enfants. Ainsi est construit en 1855 le Domaine de la Providence, tenu par les pères du Saint-Esprit et les sœurs Filles de Marie. A l’époque, la crise sucrière avait appauvrit beaucoup sur l’île. Les enfants pauvres étaient jugés devant les tribunaux disciplinaires pour vagabondage, vol et toute autre « petite » infraction. Ils étaient alors sanctionnés par un séjour plus ou moins long au pénitencier. C’est en 1868 que les portes du pénitencier se sont closes.
Le Brûlé tient son nom quant à lui d’une activité qui entourait littéralement le village. Du 17ème au 18ème siècle, il semblerait que le plateau du Brûlé, alors très boisé et dépeuplé, servait de réserve de charbon et de bois pour Saint-Denis. Le plateau a également connu ses heures de gloire. En effet, à partir de 1854 et ce pendant presqu’un siècle, Le Brûlé est devenu le repère des familles riches dionysiennes. Le plateau leur permettait d’échapper à l’endémie de paludisme qui touchait alors le littoral et également de jouir de températures clémentes pendant l’été pour le « changement d’air ».
Une végétation à couper le souffle !
Cette randonnée botanique, assez facile en terme de difficulté, correspond à 2 h de marche et vous fera parcourir près de 6 km dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle représente la première étape de la grande traversée de l’île le GR R2 vers Saint-Philippe. Au bout d’un quart d’heure de marche un Kiosque attend les randonneurs et offrira une vue imprenable sur l’est la ville de Saint-Denis. Une végétation luxuriante entoure les sentiers de cette balade : benjoins, bois rouge, cassia, avocat marron; elle est d’ailleurs assez changeante en fonction des sentiers et du type de sol. Le long des sentiers, se trouvent énormément de goyaviers offrant aux plus gourmands des fruits juteux et appréciables après une heure de marche !
Hormis ses paysages et sa nature luxuriante, la forêt de la Providence mérite que le randonneur prenne son temps pour découvrir toutes ses richesses. En effet, l’ONF, qui entretient la forêt, a balisé le sentier de pancartes indiquant la nature des plantes et de la faune endémique. Un conseil donc, il faut avoir le pied assuré et les yeux mobiles pour profiter de cette balade qui n’a pas son pareil ! C’est une excellente promenade à faire entre amis, en famille ou pour les passionnés de nature.