Célébration de la fête de Cavadee en Janvier à La Réunion
La fête de Cavadee est un évènement religieux célébré sur l’île de la Réunion dans le courant du mois de Janvier. Vous assisterez ainsi à une cérémonie de recueillement très colorée durant laquelle les pénitents entrent en transe grâce au mélange de la prière et de la musique.
Crédit photo © Nomo (https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Nomo)
La fête de Cavadee, c’est quoi exactement ?
La fête de Cavadee est une fête religieuse d’origine tamoule qui rend hommage au Dieu Muruga, le fils du Dieu Shiva et de la déesse Ouma. Plusieurs Cavadee sont célébrées dans l’année, mais celle du mois de janvier est considérée comme la plus importante de toutes, puisqu’il s’agit de l’avant-dernier Cavadee de l’année tamoule. Elle marque la fin de 10 jours de jeûne durant lesquels le pénitent cherche à purifier son cœur et « élever son âme ». Au terme de ces 10 jours, les pénitents dépassent le seuil de la souffrance, et entrent facilement dans un état second où la douleur et la fatigue laissent place à une énergie miraculeuse qui les conduit à la purification. Ce sacrifice sera couronné par une procession à destination du temple. Si vous séjournez à Saint-Louis, rendez-vous à la rivière Saint Étienne avec votre véhicule de location à la Réunion. Vous assisterez à la préparation de la procession en plein centre-ville.
La procession
La fête de Cavadee est un évènement particulièrement impressionnant, surtout pour les yeux non avertis. Au 10e jour de la célébration, les pénitents et les pénitentes ayant fait le vœu de porter le « kavadi » se font transpercer les joues, la langue, les épaules et le corps avec des aiguilles en argent, après s’être enduits de cendre sacrée venant de l’égyon. Ces fidèles vont ensuite porter le kavadi qu’ils ont personnellement confectionné sur la tête ou sur l’épaule et participer à la procession qui les conduit vers le temple. Ils seront escortés par des musiciens, des danseuses, une foule de croyants et des touristes. Le rituel exige ensuite que les pénitents et pénitentes pénètrent dans le temple en marchant sur les genoux et versent les sinbou de lait attachés à leur kavadi sur la statue de Ganèsh.
Assistez à l’évènement festif et particulièrement émouvant du Cavadee grâce à votre voiture de location à la Réunion.