Hertz Réunion Location de voitures à la Réunion

Banane, figue, baba figue : autant de déclinaisons pour une même plante

Le bananier est une plante qui a été introduite durant la deuxième moitié du 17ème siècle sur l’île de la Réunion. A l’origine la plante poussait principalement en Inde et en Amérique du sud.

Une plante bien particulière

Bien que beaucoup d’entre nous pense que le bananier est un arbre, il n’en est rien ! En effet, ce n’est que par accumulation de ses feuilles que le bananier arrive à mesure parfois jusqu’à 7 mètres de haut ; mais elle ne comporte pas de tronc à proprement parler.

Le Baba figue – Spécialité culinaire Réunion

Le Baba figue – Spécialité culinaire Réunion

On dit du bananier qu’il est l’herbe la plus grande du monde. Avant d’expliquer ce qu’est la figue et le baba figue, il faut savoir qu’en Inde, il était appelé figue du paradis. La légende veut qu’Eve ait offert une banane à Adam lorsqu’ils n’étaient pas encore bannis du jardin d’Eden. C’est pourquoi le bananier est au cœur de la religion hindoue. Lors de son introduction sur l’île de la Réunion, les créoles l’on donc appelé figue eux aussi, et baba figue est le nom qu’ils ont donné à la fleur du bananier. Ce nom lui a été donné car c’est bien de la fleur que poussent les petites bananes, et baba en créole signifie bébé. Le baba figue est donc l’unique fleur qui pousse sur le bananier et qui peut produire un régime de bananes pouvant compter jusqu’à 300 bananes !

Le baba figue une spécialité créole

Les réunionnais aiment à cuisiner cette fleur qui n’est pas ou peu connue des métropolitains. C’est pourquoi, il faut absolument goûter à cette spécialité dont raffolent les insulaires lors d’un séjour à la Réunion. Pourtant auparavant, cette spécialité créole ne bénéficiait pas d’une bonne perception. En effet, pendant la guerre, l’île connaissait des problèmes de ravitaillement, et beaucoup devaient se nourrir de cari à base de fleur de bananier. On l’appelait alors « cari la misère ». Mais aujourd’hui, les recettes à base de baba figue font leur grand retour. Cette fleur violacée et acide nécessite d’être bien travaillée avant de pouvoir la consommer. Il suffit de la travailler comme un chou pour qu’elle prenne tout son goût. Le baba figue est un excellent accompagnement des plats comme les caris, les tartelettes, les rougails etc… Les gourmands pourront déguster toutes les façons dont on peut la travailler car ce légume est préparé aux quatre coins de l’île pour accompagner les spécialités locales.

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Observatoire Astrono

Visitez l'Observatoire Astronomique des Makes, un site remarquable pour une ...

Musée Stella sur l

Musée Stella Matutina, un retour sur l’histoire de la canne ...

Voyage nature : au f

Un voyage nature d’exception à destination de La Réunion L’île de ...

Le cari au quotidien

Le cari et le pâté créole, deux plats emblématiques de ...

Festival du film de

Festival du film de La Réunion : rendez-vous ce mois d’octobre ...