La pêche au gros à la Réunion, une activité riche en émotions
La Réunion est une île riche en découverte et en émotion, et cette activité sportive de déroge pas à la règle. Que l’on soit professionnel, passionné ou débutant, la pratique de la pêche au gros, ou big game fishing en anglais, est toujours forte en émotion et riche de souvenirs. Une activité à laquelle il faut s’essayer lors d’un séjour sur l’île !
Des eaux exceptionnelles pour un sport accessible à tous
Pour pratiquer ce sport, il n’est pas nécessaire de s’aventurer en pleine mer. Voici donc la première particularité de l’île. En effet, le relief sous marin si particulier qui entoure l’île permet d’accéder rapidement à des sites de pêche d’exception. De plus, la situation géographique de la Réunion, placée à la croisée des grands courants de migration sous-marins, offre une richesse incroyable de prises. Avec ses 34 récifs artificiels, devenus des espaces privilégiés pour les géants baroudeurs des mers, autant dire que les eaux turquoises foisonnent de proies de toute taille.
L’autre particularité de la Réunion, pour la pratique de la pêche au gros, est que ses eaux sont une zone protégée de la pêche industrielle. Ainsi, la faune marine n’est pas impactée par une pêche trop intensive ; et cela laisse également tout le loisir aux passionnés de la pêche de chercher et de trouver de nouvelles zones à exploiter.
Le calendrier de la pêche
A la Réunion, la pêche au gros est une activité sportive qui se pratique tout au long de l’année ; avec des saisons bien définies pour certaines prises :
• De septembre à décembre : Daurade, Wahoo, Thon jaune, Voilier, Requin, Bonite, passage de gros Marlins.
• De janvier à mars : la meilleure période pour la pêche au Marlin, poissons divers.
• D’avril à mai : Gros Thon jaune, Daurade, Wahoo, Voilier, Requin, Bonite, passage de gros Marlins.
• De juin à août : Requin, Thon jaune, Daurade, Bonite.
Les principales techniques de pêche
Pour aider le pêcheur au gros à ne pas rentrer bredouille, il existe la technique spéciale pour la pêche de la Bonite. Elle consiste à mettre à l’eau des lignes auxquelles seront accrochés des leurres vivants. Ainsi ces grands poissons seront plus rapidement attirés par une proie vivante qu’une proie morte.
La pêche en « stand up » qui consiste à s’arnacher dans un baudrier ou à un siège de ‘combat’ afin de pratiquer le corps à corps avec les grosses prises. Cette technique est particulièrement sportive et demande tout de même un peu d’expérience avant de pouvoir la pratiquer avec succès.
L’autre technique, qui est de plus en plus pratiquée de nos jours, est le marqué/relâché. Cette technique offre un côté plus humain à la pêche au gros en relâchant la prise, seulement après avoir immortalisé le moment évidemment !
Si la pêche a été miraculeuse, il sera cependant impossible de ramener la ou les prises chez soi. Ce qui est assez compréhensible car qui pourrait manger et cuisiner une prise pouvant peser jusqu’à 300kg ? Que les plus déçus se rassurent, il est tout de même possible de déguster le fruit de sa pêche dans les restaurants locaux. Seulement si les organisateurs choisis pour la sortie pensent à faire cette confidence.