La Cathédrale de Saint Denis, un résumé d’histoire à la Réunion
La Cathédrale est un des monuments historiques qui vaut la peine d’être visité. Cette Cathédrale a été construite au fil du temps et est devenue un incontournable de l’île.
De la petite chapelle à la Cathédrale de Saint-Denis
Depuis 1669, le site de la Cathédrale a connu plusieurs types d’édifices, tous représentatifs de leur époque. Le premier bâtiment était à l’origine une Chapelle dédiée à Saint-Louis. Elle était un bâtiment maçonné entièrement recouvert de paille. C’est seulement en 1680 que la Chapelle prendra le nom d’église de Saint-Denis.Détruite puis reconstruite plusieurs fois, son architecture s’est modifiée, passant d’une simple grange recouverte de paille à l’édifice tel qu’on le connaît actuellement. En 1860, l’église est consacrée Cathédrale par Monseigneur Maupoint. Mais il faudra attendre 1989 pour qu’un Pape, Jean-Paul II, vienne la visiter. Pour mieux comprendre les caractéristiques de cet édifice, classé monument historique, il faut savoir qu’il n’est pas le fruit d’un architecte mais de l’ingénieur Paradis ; c’est ce détail qui lui donne un cachet atypique.
L’architecture de la Cathédrale de Saint-Denis
Cette Cathédrale catholique romaine, classée monument historique depuis 1975, recèle de merveilles historiques à préserver des dégâts du temps et des catastrophes naturelles.
Elle est dotée d’un porche occidental en prostyle. Ce porche à quatre colonnes est orné des statues de la Sainte-Vierge, de Saint-Joseph, de Saint-Jean, de Saint-Paul et de Saint-Pierre, toutes sculptées dans du grès par les ateliers Virebent Frères de Toulouse.
Le plafond de l’édifice est en caisson avec nervures dorées et pendentifs de style renaissance.
Les fresques des voutes de la nef ont été réalisées par Antoine Roussin, célèbre pour ses lithographies des paysages réunionnais.
Les vitraux ont été créés par Henri Martin Granel, verrier d’origine normande ayant réalisé les vitraux de la cathédrale d’Alger, de Bizerte et de plusieurs chapelles en France.
La fontaine face à la Cathédrale est un don de Gustave Manès, alors Maire de Saint-Denis. Cette œuvre de fer forgé est ornementée de trois angelots. Ils figurent une allégorie de la Marine, du Commerce et de l’Agriculture.