La Chapelle du Pointu, un des plus anciens monuments de la Réunion
La Réunion recèle beaucoup de monuments et d’espaces naturels classés monuments historiques et au patrimoine mondial de l’humanité. Voici donc une nouvelle occasion de mieux connaître la richesse du patrimoine culturel réunionnais ainsi que l’histoire de l’île. En effet, avec l’hôtel de préfecture de Saint-Denis, la Chapelle du Pointu est le monument le plus ancien classé sur l’île. Ces deux édifices ont d’ailleurs été classés en même temps.
La Chapelle du Pointu, une histoire chaotique
Située à Saint-Gilles-Les-Hauts, la petite chapelle a été construite en 1841 par Ombeline Gonneau, veuve Desbassayns pour évangéliser les esclaves. Il faut savoir que la famille Desbassayns était de grands propriétaires terriens avec des exploitations qui fourmillaient d’esclaves.
Voici les dates et les chiffres clés concernant la chapelle Pointue :
- 1841 : Il fallut 21 mois travaux pour finir la construction de cette chapelle dédiée à l’adoration de la Sainte Vierge et à Sainte Ombeline.
- 1843 : Monseigneur Poncelet la bénira.
- Les habitants de Saint-Gilles-Les-Hauts, pensaient alors que la chapelle résisterait aux agressions du temps, et pourtant…
- 1932 :Un cyclone la détruit.
- 1933 : Il fallut une année pour la reconstruire.
- 1934 : Elle fût donc à nouveau bénie par Monseigneur de Beaumont.
- 1970 : La chapelle est classée monument historique.
- 2003 : La décision est prise de restaurer la Chapelle Pointue afin de lui redonner l’allure qu’elle avait avant le passage du cyclone destructeur.
Une architecture aux multiple influences
La chapelle du Pointu rassemble des styles architecturaux et décoratifs variés. En effet, si l’on observe la chapelle depuis l’extérieur, on pourra noter l’apparence incongrue de sa toiture. Celle-ci a été inspirée par les pagodes chinoises. Ce qui est également le cas des lanternes et de son porche. En revanche, c’est bel et bien du Moyen-Age dont est inspiré l’arc en ogive de l’entrée. A l’intérieur de la chapelle du Pointu, alternent décoration de style gothique et de style classique. On retrouve alors :
- Une rotonde comptant 24 travées d’arcatures en arc brisé
- Un autel en marbre de carrare de Nantes sculpté magnifiquement de de pinacles, de feuilles de chou et d’arcature par Bousquet
- Des sculptures en ronde basse et bas relief qui font expressément penser au style gothique du 15ème siècle
La Chapelle du Pointu est tout simplement un monument à voir et à visiter à la Réunion. On l’aura compris, elle est un incontournable de l’île de par son ancienneté et la particularité de son architecture.