Septembre 2016 : rendez-vous à la Réunion pour l’éclipse solaire 2016
Le 1er septembre prochain, l’île de la Réunion plongera aux côtés de quelques pays de l’hémisphère sud dans l’obscurité d’une éclipse annulaire inédite. Pour rappel, la dernière fois où un tel phénomène s’est produit sur l’Ile Bourbon, c’était en 1902. Il s’agit donc d’un évènement à ne pas rater, puisque le prochain sera en… 2267.
Une éclipse annulaire de plus de 3 heures
Au début du mois de septembre prochain, l’île de la Réunion, tout comme Madagascar, les Mascareignes, les pays localisés au centre du continent africain assisteront à éclipse annulaire. À cette date, l’ombre de la Lune se déplacera depuis le golfe de Guinée vers le sud de l’Océan Indien. Il s’agit d’un phénomène assez rare, puisque le Soleil, la Lune et la Terre se trouveront sur un même alignement. Comme le diamètre apparent de la Lune est nettement inférieur à celui du Soleil, l’on observera ce qu’on appelle « l’anneau de feu ». Le Soleil apparaîtra alors comme un anneau brillant qui entoure la Lune. Ce spectacle magique commencera alors vers 12 h 20. L’éclipse annulaire atteindra son point culminant à 14 h 10 et prendra fin vers 15 h 40.
Où se placer ?
Contrairement à ce que l’on pense, le spectacle de l’anneau solaire ne sera pas visible sur toute l’île de La Réunion. La ligne de centralité sera observée à environ 15 km au sud-ouest de l’île. Vous profiterez ainsi la régularité de la ligne de centralité depuis la Pointe du Gouffre jusqu’aux plages de Saint-Pierre. Rendez-vous donc à la Plage de l’Étang Salé en location de véhicules à la Réunion pour assister à ce spectacle magique. Soyez aux premières loges, à 14 h 10.
Une voiture de location à la Réunion est un moyen de locomotion rapide et très pratique. Elle vous aidera à rejoindre les sites emblématiques de l’île où vous pourrez observer l’éclipse annulaire du 1er septembre prochain à l’Ile Bourbon.