Église de Sainte-Anne de La Réunion : un édifice religieux d’exception
Indissociable de l’histoire de la culture et du patrimoine réunionnais, l’église Sainte-Anne est un édifice religieux d’une splendeur remarquable que vous devez absolument visiter lors de votre séjour sur l’île. Majestueusement dressé dans le village du même nom et niché en plein cœur d’un magnifique cadre verdoyant, il séduit immédiatement par son architecture hors du commun.
Une histoire qui remonte à 1856
L’histoire de l’église Sainte-Anne remonte à 1856, l’année à laquelle la commune éponyme à qui elle doit son nom a décidé d’acheter à Armand Arthur le terrain où l’église sera édifiée. L’édification de ce monument exceptionnel a été réalisée suivant des méthodes assez singulières : il a été construit avec de la lave, des pierres de taille, du béton, une certaine quantité de tôle ainsi qu’une importante quantité d’huile de coude. Trois cloches fondues en 1859 dans un atelier d’Angers viennent ensuite compléter l’édification de l’église.
Une complète métamorphose en 1922
Ce n’est qu’en 1922, avec l’arrivée du Père Georges Daubenberger que l’église Sainte-Anne commence à arborer son apparence actuelle. Fils d’architecte, il décida alors de redécorer la façade du bâtiment, en commençant par installer un clocher à l’avant. Il transmet ainsi à ses collaborateurs les dessins des éléments de décoration à sculpter à la main, et à mouler au ciment, tels que les statues, les gargouilles, les motifs en tête d’angelots ainsi que les feuilles de vigne ou encore les coquillages que vous apercevez aujourd’hui sur la façade du bâtiment le plus remarquable de Sainte-Anne, parfaitement accessible en véhicule de location à la Réunion.
La chapelle dédiée à Sainte-Thérèse
La chapelle Sainte-Thérèse qui jouxte l’édifice mérite également le détour lors de votre séjour touristique à La Réunion. Il s’agit d’une petite chapelle très sobre érigée dans une aile attenante à l’église, et dont la construction s’est étalée sur plus de 20 ans. L’extérieur de ce petit édifice se caractérise principalement par une succession de fenêtres en arcade sublimées par une tourelle surmontée d’un lanternon qui rappelle le style de l’édifice principal. En visitant l’intérieur de la chapelle, vous apercevrez une somptueuse voûte arborant trois mappemondes qui représentent le monde, l’île de La Réunion et les départements français.
Édifice religieux d’une beauté exceptionnelle, l’église Sainte-Anne est un monument baroque considéré comme l’un des plus beaux joyaux de l’île. Optez donc pour une formule de location de voiture à la Réunion pour partir à sa découverte !