Les Fours à Chaux de Manapany, une marine exceptionnelle à visiter absolument
Les Fours à Chaux de la marine de Manapany est un lieu exceptionnel. Trace vivante d’une histoire qui a façonné la vie d’une région entière. Au-delà de ce passé évident, le point de vue de la marine est réellement incontournable et peut venir compléter une balade dans la région du sud de la Réunion .
La Marine de Manapany
Aux portes du sud de l’île, dans la commune de Saint-Joseph, l’on trouve trois marines dont la principale est celle de Manapany. En 1853, fût construite la jetée ainsi que la marine, et on peut encore voir des traces de maçonnerie et de pierre de taille. La marine comportait également à l’époque un débarcadère dont les piliers supportaient un pont levis. Cette marine permettait d’acheminer à Saint-Joseph les matières premières telles que :
- Sucre
- Café
- Épices
- Vanille
Les grandes usines de la commune bénéficiaient ainsi directement des matières premières nécessaires à leur exploitation. D’autant que la commune de Saint-Joseph a longtemps été isolée. La ligne de chemin de fer prenant fin à Saint-Pierre, le sud extrême était alors uniquement desservi par la marine de Manapany.
Une marine de transformation
En outre de réceptionner les matières premières de la région, la Marine de Manapany possédait − et possède toujours d’ailleurs − de grands fours à chaux surplombant les puits d’eau potable de la commune.
Il est simple de reconnaître ces grandes constructions car elles possèdent :
- Un corps tricylindrique
- Un foyer à 4 ouvertures
Ces fours à chaux servaient à la transformation du corail provenant du lagon d’Anse-Les-Bas et de Grand-Bois. Cette chaux était utilisée pour la construction marine et par les usines sucrières des environs.
Lors du déclin et de la disparition de l’exploitation du corail, les fours à chaux de Manapany ne résistèrent pas longtemps à cette cessation d’activité. D’autant que la principale usine sucrière de la ville ferma également ses portes.
Enfin, cette balade permettra à petits et grands de profiter des merveilleux paysages côtiers de l’île de la Réunion.
En bref, Un passage obligé pour les amoureux de la nature et de l’histoire.