Les fromages de la Réunion : des produits savoureux et arrangés à la créole
L’île de la Réunion, méconnue pour ses spécialités fromages, en tout cas moins que les régions de la métropole, propose pourtant nombre de fromages tout aussi savoureux. Alors, pourquoi ne pas partir en virée fromagère de l’est à l’ouest de l’île ?
Première étape : la Fromagerie Garçonnet
Depuis plus de 30 ans, la famille Garçonnet propose une gamme de fromages à base de lait de vache, et rencontre le succès. Cette fromagerie artisanale exploite 22 hectares de pâturages sur lesquels ses vaches paissent tranquillement.
Ce travail quotidien n’a pas été inné pour François Garçonnet, il l’a appris sur le tas et s’est perfectionné avec un formateur par la suite. Depuis 1983, la fromagerie Garçonnet a fait du chemin. Aujourd’hui, ce sont Mme Garçonnet et sa fille qui s’occupent de tirer le meilleur du lait de leurs vaches ; et leurs produits sont présents dans tous les magasins de l’île.
Entres autres spécialités, se trouvent :
- La fameuse Tomme Plainoise
- La Faisselle
- Le Camembert
- Le Fromage Frais au piment, combava, ou encore aux fines herbes
- Et la crème fraiche
Il est possible d’acheter ces produits locaux directement à la fromagerie, à la Plaine des Palmistes, du lundi au vendredi de 7h à 17h.
Deuxième étape : la Fromagerie de Takamaka
Lancée en 1984, cette fromagerie de Saint-Benoît, elle aussi familiale, propose des produits artisanaux à base de lait de chèvre. Leurs grandes spécialités :
- Le Takamaka épicé, cendré (affiné) ou frais, ail & fines herbes
- La Faisselle
- La Gargoulette nature ou épicée
Les fromages de chèvres sont présents dans toutes les moyennes et grandes surfaces de l’île, mais la fromagerie propose également un service de livraison à domicile dans les grandes villes de l’île.
Troisième étape : La Fromagerie Bourbon
Dans un cadre plus industriel, tout en restant artisanal, la Fromagerie Bourbon est celle qui propose le plus de fromages. Ouverte depuis 1998 à Saint-Pierre, elle est le résultat de l’association du Cilam et de la Sicalait. La Sicalait rassemble la majorité du lait produit sur l’île. Elle propose différents types de pâte aux amateurs de fromage.
- Pâte fraîche : le fromage des Plaines et le Ti frais des Hauts (nature, au combava ou au piment)
- Pâte pressée : la Petite Raclette, le Piton des Neiges, le Piton Maïdo (goût prononcé), le Cap Noir (croûte noire, saveur corsée), Saint-Paulin (goût léger et doux) et la Fournaise (se mange seul ou rapé)
- Pâte molle : le Mont Bébour (brie), le Nôtre Dame de la Paix (camembert), les Délices de la Sicalait (le plus vieux fromage de la fromagerie, léger doux et onctueux) et le Gouverneur (très léger)
Les insulaires adorent particulièrement se régaler de 2 fromages : le Piton Maïdo et les Délices de la Sicalait.
Maintenant que les présentations sont faites, il ne reste plus qu’une dernière étape…
Dernière étape : la dégustation au Palais du fromage
Ce petit restaurant situé dans la Plaine des cafres propose des dégustations de fromages de ferme de toute sorte. Le plus gourmands de fromage seront ravis de s’y arrêter car sur place les plats sont fait à base de fromage de l’entrée jusqu’au dessert !
Leur spécialité reste toutefois leur dessert : le fromage Sylvie fait à base de fromage frais au miel et enrobé de caramel. Ce mélange peut paraître étrange et pourtant, il rencontre le succès chez tous ceux qui le goûtent !
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer à la découverte des fromages péi ?