Le Jardin botanique de Mascarin, à la Réunion, une réserve privilégiée pour la flore
Le Jardin Botanique de Mascarin, de Saint-Leu, est le résultat d’une passion familiale qui a su perdurer dans le temps. Cette passion est celle de la famille de Chateauvieux, qui a su conserver les espèces végétales endémiques et du monde en général. Ce jardin retrace l’histoire de la Réunion, de sa flore et des hommes qui ont travaillé grâce à elle et pour elle.
Histoire du jardin
C’est le Marquis de Sosthènes d’Armand de Chateauvieux qui en 1857 prit possession du domaine. A l’origine, le domaine des Chateauvieux était recouvert d’une forêt primitive jusqu’à 600 mètres d’altitude. La forêt fut alors défrichée afin de permettre les constructions nécessaires à abriter la famille, serviteurs et bêtes. Le Marquis, architecte, maçon était également un amoureux des végétaux. En outre d’être à l’origine des constructions qu’il dessina lui-même et qu’il fit construire ; il était en relation avec des jardins botaniques métropolitains et australiens. Ceci lui permettait de disposer d’espèces végétales parfois rares qu’il acclimatait progressivement à la Réunion. Au-delà de cette réserve, le marquis fut à l’origine de nombreuses activités économiques de la région :
Une cidrerie
Une brasserie
Une plantation de géranium dont on exploitait les essences
La création d’un oignon particulier à la Réunion qu’il obtint par croisement d’espèces.
A la mort du Marquis s’en suivirent 3 générations qui accomplirent la volonté de leur aïeul : faire de la propriété un paradis végétal.
Des collections importantes et luxuriantes
Suite à cette volonté de transformer le domaine en paradis végétal, des collections se constituèrent au fil des années depuis près de 2 siècles. Ainsi, les collections reflètent soit l’histoire de l’île soit elles rassemblent des espèces endémiques et rares. Ainsi, sur 9 hectares, on retrouve 5 collections :
La collection Succulente : se sont ici cactus et plantes grasses qui sont entretenues
La collection Lontan retrace l’histoire des acclimatations qui ont marqué la Réunion
La collection Palmier : on y retrouve des espèces tropicales et endémiques d’origines diverses
La collection Verger Créole qui rassemble 50 types d’arbres fruitiers plantés en terrasses
La collection Réunion qui est constituée de la forêt mi-sèche des bas de la Réunion aujourd’hui disparue
Des visites guidées bien organisées
Pour ceux qui le souhaitent, des visites guidées permettent de découvrir plus en profondeur le jardin botanique. Voici comment sont organisées les visites :
Du mardi au vendredi et le dimanche :
11h Visite de la Collection Réunion
14h Visite du Verger Créole
15h Visite de la Collection Réunion
Le samedi seules 2 visites sont organisées :
14h Visite du Verger Créole/ Collection Lontan
15h Visite de la Collection Réunion
En outre, il est possible de visiter le domaine seul et de déambuler entre expositions (permanentes ou temporaires), la demeure créole et l’alambic toujours présent sur le domaine.
Amoureux de la nature, familles, voici donc une visite exceptionnelle à faire pour le plus grand plaisir de chacun !