La Réunion : la langue créole et ses origines
Mis à part ses paysages époustouflants et ses belles plages, La Réunion possède également une richesse unique en son genre : la langue créole. Symbole de métissage par excellence, elle trouve son origine dans une grande variété de cultures.
Un mélange de plusieurs langues
À La Réunion, la langue créole est le résultat d’un mélange de différentes cultures. En plus d’être un moyen de communication authentique, elle occupe une place à part entière dans l’histoire de l’île. Elle affirme même son identité multiculturelle. La langue créole est héritée des esclaves d’antan, grâce à la combinaison de plusieurs mots et expressions empruntés dans plusieurs cultures. Le créole verra progressivement le jour au fur et à mesure du peuplement de l’île. L’on notera ainsi des traces de certains dialectes malgaches, quelques bases de la langue française déformées et simplifiées, un apport fourni par des Africains, quelques expressions tamoules, mais aussi des mots d’origine indienne et portugaise.
Une langue maternelle
La langue créole est donc apparue suite à la combinaison et l’harmonisation de toutes ces expressions de différentes origines. Elle deviendra par la suite une langue maternelle à part entière pour plus de 85 % de la population de l’île. Il faut tout de même savoir que le créole est une langue orale fréquemment utilisée dans les conversations informelles. Vous rencontrerez toujours des locaux parlant le créole au cours de vos aventures routières en véhicule de location à la Réunion.
Dans la plupart des cas, les Indiens musulmans, les Cafres et un certain nombre des descendants des colons français utilisent couramment le créole comme langue maternelle. Seuls les Blancs de la Métropole ne parlent pas créole. Les créolophones sont, dans la plupart des cas bilingues. Le créole sera alors associé soit à la langue française, soit au Tamoul.
Découvrez les subtilités et la beauté de la langue créole au gré de vos balades en voiture de location à la Réunion.