L’Observatoire Astronomique des Makes à la Réunion, au plus près des étoiles
L’observatoire astronomique des Makes, une activité familiale idéale pour mieux comprendre l’univers et ses composantes. Ce rendez-vous, sur les Hauts de Saint-Louis, est le meilleur moyen d’avoir la tête dans les étoiles sans se sentir coupable !
Histoire remarquable de l’observatoire astronomique
L’idée de la création d’un observatoire remonte au passage de la Comète Halley en 1986. Beaucoup d’avantages étaient présents aux Makes pour favoriser l’observation astrale :
- Peu de pollution lumineuse
- Un ciel dégagé
- Peu de turbulences atmosphériques
Ce n’est que 5 ans plus tard que l’Observatoire vit le jour après des recherches de financement et suite à la collaboration de l’Association Astronomique de la Réunion (A.A.R) et de la commune de Saint-Louis.
C’est le célèbre Hubert Reeves qui inaugura l’ouverture de l’Observatoire aux Makes, le 20 septembre 1991. Puis, en 1992, c’est au tour d’une extension, comprenant 2 salles de travail, d’être inaugurée par 2 autres grands noms de l’astronomie : André Brahic (spécialiste français des planètes) et Isabelle Grenier (astrophysicienne).
Activités proposées à l’Observatoire Astronomique des Makes
L’observatoire Astronomique des Makes est ouvert aussi bien au grand public, qu’aux astronomes ou encore qu’aux classes. En effet, l’objectif premier de cet observatoire et de sensibiliser et développer la culture scientifique à la Réunion. On comprends ainsi mieux l’aspect pédagogique revêtu par les lieux.
Visites de jour
Il faut prévoir 1h30 de visite pour découvrir les rudiments d’astronomie en visitant les salles suivantes :
- La salle Jaï Sing et ses instruments traditionnels
- La salle Newton et ses télescopes
- Une des coupoles du centre
- La salle Ptolémée et ses cadrans solaires
- Le planétarium Hipparque
- La salle d’exposition Einstein
Pour les chanceux, sera proposé une observation du Soleil et de Vénus, en fonction de la date et de l’heure de votre visite.
A noter toutefois que les visites sont à heure fixe, mieux vaut donc se renseigner auprès de l’observatoire pour ne pas avoir à patienter.
Visites en soirée
De 21h à minuit, vous aurez l’occasion d’observer à l’œil nu les étoiles et les constellations. Cette première partie d’animation vous familiarisera, ou vous rappellera, les principales notions d’astronomie pour une observation riche et complète du ciel étoilé.
Ensuite, vous aurez la possibilité de manipuler des instruments d’observation pour voir de plus près les objets célestes observés auparavant à l’œil nu.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions car l’équipe encadrante s’adapte à la curiosité du public !
Une activité familiale adaptée à tous les curieux
En effet, cette activité peut vous permettre d’en apprendre plus sur l’astronomie, ou tout simplement, elle sera l’occasion de passer une soirée/journée conviviale et ludique.
Sachez que l’observatoire Astronomique des Makes organise régulièrement des évènements en fonction de l’actualité astronomique. N’hésitez pas à visiter leur site pour obtenir plus d’informations.