Les Trois Bancs, un panorama magnifique
Visiter la ville de Saint-Denis ne se fait pas uniquement en pratiquant ses rues et son quartier historique. Pour mieux en apprécier la beauté et son urbanisme, il suffit de prendre un peu de hauteur.
L’architecture de Saint-Denis
La ville de Saint-Denis a été créée sous l’impulsion du gouverneur François Mahé de Labourdonnais en 1735. Et c’est également sous son impulsion que les premiers plans d’urbanisme de la ville ont été lancés. Le premier sera tout d’abord créé par Guyomar en 1742. Il organisera les espaces de la ville en 500 emplacements. Mais il faut attendre 1777 pour que la ville prenne les atours qui sont, aujourd’hui encore, perceptibles depuis un point de vue surélevé. Le plan du chevalier Banks dit en « damier » précisera les plans de Guyomar et organisera la ville de façon régulière. Les vestiges de cette urbanisation sont clairement observables dans le quartier historique qu’est le centre ville.
De Saint-Denis en passant par la route de la montagne
Pour pouvoir admirer la ville sous toutes ses coutures, il faut également savoir prendre de la hauteur. Pour atteindre le site des Trois Bancs, il faudra se hisser sur les Hauts de Saint-Denis grâce à la Route de la Montagne, route qui mène aux quartiers de La Montagne et de Ravine à Malheur. Une fois arrivé dans les rampes, le site aménagé des Trois Bancs accueillera chichement les voyageurs, tout en leur offrant un point de vue incontournable sur la Ville de Saint-Denis et sur son littoral. De nuit comme de jour, le spectacle est magnifique. La journée, il est possible d’observer la flore typique du massif de la Montagne constituée de flamboyants, de jacarandas et de savane, la beauté de l’Océan et du littoral. La nuit, ce sont les lumières de la ville qui attireront l’œil, permettant ainsi une meilleure observation de l’urbanisme de la ville. Les lumières mettent alors à jour le relief de la côte nord jusqu’à l’horizon. En bref, les Trois Bancs est un site au panorama incroyable à voir absolument.