Le pitaya, un fruit qui mérite d’être connu
Une autre spécialité peu connue de la Réunion est un fruit. Un fruit qui est décliné sous toutes les formes comme savent si bien le faire les réunionnais. Mais tout d’abord, découvrons l’origine de ce fruit, la légende qui l’entoure et pour finir les qualités nutritionnelles de ce fruit très spécial.
Qu’est-ce que le pitaya ?
Originaire du Vietnam, ce fruit a su séduire les premiers colons européens qui l’ont ensuite introduit en Amérique du sud (Colombie et Mexique), au début du 19ème siècle. Le pitaya était alors un met réservé à la famille royale ou à la bourgeoisie locale. Mais il très vite séduit le reste de la population. C’est à partir de 1895 qu’il fût introduit sur l’île de la Réunion. Mais finalement, nous pouvons nous demander ce qu’est exactement ce fruit. Le pitaya, ou pitahaya ou encore sous le nom de fruit du dragon, est le fruit d’un cactus grimpant qui se développe particulièrement dans les endroits à faible pluviométrie. Il mesure 10 centimètres et pèse jusqu’à 700 grammes. Il est récolté 30 jours après la floraison d’une fleur exceptionnelle. Cette fleur très connue sous le nom de Raquette Tortue ou encore de Belle de Nuit, a une vie incroyable.
Cette superbe fleur blanche aux senteurs de vanille, mesurant 30 centimètres de diamètre, ne fleurit que la nuit, d’où son nom de Belle de Nuit ! Sa vie est courte et éphémère car elle ne s’ouvrira qu’au couché du jour pour 7 à 8 heures ; et se flétrira au lever du jour.
L’incroyable légende de la Belle de Nuit
Un mythe merveilleux entoure la beauté diaphane de la fleur à l’origine du pitaya. En effet, au Vietnam, la légende raconte l’histoire d’une Princesse follement amoureuse d’un roturier. Son père, furieux de cette situation décida de l’exiler, seule, loin de tout, sur une île. Triste de ne plus jamais revoir l’homme qu’elle aime, elle se laissa dépérir et finit par mourir de chagrin. Mais un miracle eut lieu, et elle se réincarna en une fleur blanche magnifique qui ne fleurit qu’une fois la nuit tombée.
La tradition veut également que quiconque assiste à cette floraison nocturne verrait couvrir de bonheur l’ensemble de son foyer.
Ainsi fût nommée Belle de nuit, une fleur blanche qui s’ouvre uniquement à la lueur de la lune.
Le pitaya, un fruit riche en vertus
Après cette belle légende, apprenons à apprivoiser ce fruit que peu d’entre nous peuvent se targuer d’avoir goûté.
Il existe plusieurs sortes de pitaya :
- Le pitaya à chair blanche dont le goût est doux et fin
- Le pitaya à chair rouge, au goût fruité et raffiné.
Pour déguster ce fruit dont la chair rappelle celle du kiwi, rien de plus simple. Il suffit de l’ouvrir en deux et de le déguster à la cuiller. Mais il est possible de trouver du vin de pitaya ou encore du jus. Quant à sa fleur, elle peut être consommée sous forme d’un thé délicat.
Le pitaya mérite d’être connu car ses vertus sont nombreuses :
- Il est riche en fer, en sels minéraux et en vitamines
- C’est un antioxydant, notamment le pitaya à chair rouge
- Il favorise la digestion car ses graines peuvent être très laxatives
- Et enfin il diminue la présence d’acide urique dans le sang. Autrement dit, il est un excellent remède contre la goute.
Lors d’un séjour à la Réunion, n’hésitez pas à vous délecter de ce fruit frais ou encore cuisiné. Vous pourrez ainsi de profiter de ses vertus ! Attention toutefois à ne pas se laisser surprendre par ses qualités laxatives…