Le port de Sainte-Marie, une porte vers le monde
Le port de Sainte-Marie est le seul port de plaisance du nord-est de l’île de la Réunion. Autant dire que les places dans la marina sont rares. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle ce port est un passage obligé de l’île. La ville de Sainte-Marie se situe non loin de Saint-Denis et de l’aéroport Roland Garros, et pourtant… Parfois méconnue, les touristes omettent de l’intégrer à leur itinéraire de visites alors que la ville détient un charme sans pareil grâce, notamment, à son port.
Histoire de la ville Sainte-Marie
Avant de se lancer dans la visite du port, il est bon de savoir que l’histoire de Sainte-Marie a connu de réels bouleversements. Au 18e siècle, Sainte-Marie est un simple village composé de quelques maisons. Dès 1738, Saint-Denis est nommée capitale de la Réunion, alors appelée île Bourbon, et Sainte-Marie, sa circonscription administrative. Commence alors le peuplement du village grâce aux concessions des riches terres agricoles l’environnant. Ce phénomène mènera le village à se transformer en commune jusqu’au milieu du 20e siècle. Puis, l’affluence de travailleurs immigrés et de l’arrivée de l’aéroport lui permettra de se développer en pôle économique. Ces vagues d’immigration ont contribué au métissage culturel, si typique de la Réunion, qui ici y est particulièrement marqué. Cette ville fait sans conteste partie intégrante du patrimoine de la Réunion qu’il faut connaître absolument.
Le port, un panorama sans pareil
Nichée entre Saint-Denis, Sainte-Suzanne et les remparts de Salazie, la petite ville de Sainte-Marie a de multiples charmes à offrir. Mais le plus beau de tous est son petit port. Seul sanctuaire de plaisanciers et de pêcheurs du nord de l’île. Une légende dit que la ville doit son nom à un équipage en perdition qui accosta sur son littoral en 1667. L’équipage, dont le navire était en péril, pria la Sainte Vierge d’exhausser leur vœux. Au bout le périple, ils réussirent à accoster sur la côte et en remerciement, ils érigèrent une statue à la sainte protectrice qui leur épargna la vie. Ainsi fût créé le port de Sainte-Marie et la ville. Au-delà de la légende, l’histoire a su donné un visage typique à la ville. Le port est très fréquenté car il est le seul endroit sûr de cette partie de l’île. Disposant d’un faible tirant d’air, le port de pêche et de plaisance, est un réel sanctuaire pour les bateaux des environs. Construit en 1996, à l’origine, le port ne disposait que de peu de places à peine 180 emplacements possibles, Mais depuis peu, une rénovation a permis de doubler sa capacité. En outre d’être apprécié des plaisanciers et des pêcheurs, le port est le rendez-vous des amoureux de la photo tant ce panorama est superbe. Les amoureux de la mer ne seront pas en reste non plus.