Le kayak à la Réunion, une autre façon de découvrir l’île
Le kayak dans l’ouest de la Réunion est le moyen idéal pour découvrir autrement les fonds marins des lagons et des eaux vives de l’île. Chacun trouvera la pratique qui lui convient le mieux.
Le Kayak de mer
Pour les familles en vacances à la Réunion, rien de tel que le kayak de mer. Grâce à cette activité partez à bord d’un kayak monoplace ou biplace pour une randonnée aquatique hors du commun. Plusieurs types de randonnées sont proposés :
- La randonnée en lagon : 1 à 2 h de balade dans le lagon pour découvrir les coraux et la faune marine. Pour les enfants mais aussi les adultes, le guide proposera différentes activités ludiques qui amèneront les randonneurs à mieux connaître les fonds marins coralliens ainsi que la faune qui y trouve refuge. Durant cette balade vos voisins seront entre autres les dauphins, les tortues de mer et les poissons multicolores qui fourmillent dans le corail réunionnais. Une sortie qui émerveillera tous les participants.
- La randonnée grand large : 1h30 à 4 h de balade en mer. Cette randonnée nécessite une forme physique plus importante que la précédente. Mais pas de panique, le guide s’adaptera au niveau du groupe pour lui permettre de profiter au mieux des beautés marines qui foisonne dans les eaux azurées de la Réunion.
- Le kayak surf : plus connu sous le nom de wave surf est l’activité par excellence des amateurs de sensations fortes. Ici, la pratique régulière du kayak est la condition sine qua non. En effet, pour apprécier l’impression de vitesse et de glisse procurée par un kayak lancé sur une vague déroulante, mieux vaut être en bonne forme physique et maîtriser son kayak. Sensations garanties !
Pêche en kayak
Arrivée depuis peu à la Réunion, la pratique de la pêche en kayak a déjà trouvé son public. Le kayak utilisé pour cette activité présente l’avantage de permettre une approche silencieuse des poissons.
Son secret : des pédales qui reproduisent les mouvements de nageoires de pingouin. Ce qui a pour résultat de ne produire aucune nuisance sonore et de faciliter les déplacements en kayak. L’autre avantage du kayak de pêche est qu’il est équipé d’un fauteuil maintenant entièrement une position du dos confortable.
Son poids (il peut atteindre jusqu’à 280 kg) lui garantit une stabilité, détail non négligeable lors qu’il s’agit de pêcher un marlin voilier de plus d’un mètre de long !
Ce kayak est donc idéal pour la pêche mais aussi pour les passionnés de photographie qui, à son bord, retrouvent la liberté de leurs mains. Le kayak de pêche se pratique aussi bien en mer qu’en rivière pour le bonheur de tous.
Le kayak jump
Le kayak jump est en fait un kayak de rivière gonflable qui permet de franchir des chutes d’eau allant jusqu’à 5 mètres de haut. Pour apprécier pleinement ce sport, il est essentiel d’être en excellente forme physique et de ne pas souffrir de vertige. En effet, pour certaines sorties, il est parfois nécessaire de porter le kayak pendant 20 min avant d’atteindre la rivière. Là encore les sensations sont garanties !
Le kayak se pratique à partir de 14 ans, en famille, en couple ou encore entre amis. Il ne tient donc plus qu’à vous de faire le choix parmi toutes ces activités, et d’en profiter le mieux possible !