Hertz Réunion Location de voitures à la Réunion

La spéléologie et les tunnels de lave, une plongée incroyable au cœur de la Réunion

 

La spéléologie et les tunnels de laves de la réunion, sont tous situés sous les Piton de la Fournaise. Après quelques heures de voiture de location pour se rendre à l’entrée des grottes, un spectacle merveilleux s’offrira aux yeux des plus téméraires. Une expérience incroyable dans les profondeurs de l’île de la Réunion.

 

La spéléologie pour visiter les entrailles de l’île, la voiture de location pour apprécier la luxuriance de la Réunion

Spéléologie et tunnels de lave –  Activité Réunion

Spéléologie et tunnels de lave – Activité Réunion

Les plus grandes grottes de la Réunion se situent dans la région du Piton de la Fournaise, dans la commune de Sainte-Rose. Elles ont été formées lors du refroidissement de coulées de laves en 2004. Cette éruption a ainsi laissé la trace de son passage dans le sous-sol de la commune. La lave s’est figée en sculptures improbables donnant à ce lieu des cicatrices de toute beauté.
Les dédales des grottes s’engouffrent parfois très profondément dans le sol mais certaines sont accessibles par le biais de puits de lumière. Il est alors facile d’entrer dans des salles aux couleurs incroyables et aux formes parfois fantomatiques !
Certaines salles sont la vitrine de cascades de laves figées en plein écoulement. Il va sans dire que la lueur des lanternes frontales offre un spectacle hors du commun aux explorateurs en herbe ayant osé poser leurs pieds dans les profondeurs de l’île.
Ce paysage est incroyable, et les photos prisent durant une excursion sous-terraine seront des souvenirs hors du commun.

Les tunnels de lave ou la visite des artères du Piton de la Fournaise

Après les dédales de grottes, s’ouvrent aux yeux des visiteurs les tunnels de lave. Dans ces tunnels, ce sont les stalactites et les stalagmites qui prennent le dessus sur ce paysage étrange. Déclinaison de gris, de rouille ou encore de noir brillant, telles sont les couleurs des entrailles de la Réunion.
Quelques tunnels sont donc praticables à pieds, mais nécessitent un acheminement par voiture de location, puis par une marche de quelques kilomètres. Pour découvrir ces scènes plus extraordinaires les unes que les autres, les efforts physiques sont moindres à côté de la satisfaction de faire partie des rares élus à pouvoir admirer un spectacle aussi rare qu’exceptionnel.
Rien que pour cette visite, il faudra compter entre 2 heures et 4 heures d’une marche plus ou moins sportive. Les accès sont difficiles et il faut se contorsionner voire même parfois ramper pour pouvoir ne serait-ce qu’apercevoir ces rideaux de laves figés !

Qui peut arpenter les entrailles de la Réunion ?

Pour aller au cœur de l’île, il faut tout d’abord un équipement adapté aux conditions que l’on retrouve quelques kilomètres sous la surface. Dans les tunnels ou encore les grottes, la température moyenne monte jusqu’à 24°C. Il faut compter également que l’on peut parcourir jusqu’à 6.5 kilomètres de galeries pour entrer en ces lieux extraordinaires.
Il faudra s’équiper :

  • D’un pantalon en toile ou d’un vieux pantalon auquel l’on ne tient pas particulièrement. En effet, le fait même de ramper peut tout simplement amener à déchirer ses vêtements.
  •  Revêtir au moins des baskets au mieux des chaussures de marche
  •   Un sac à dos lui-même contenant une bouteille d’eau 1.5 litres car les efforts physiques associés à la température ambiance entraine une sudation importante.

Il faut également remplir d’autres conditions de sécurité, comme par exemple :

  •   Ne pas être atteint de claustrophobie
  •   Ne pas être asthmatique
  •   Ne pas être cardiaque
  •   Ne pas être enceinte
  •   Ne pas souffrir du dos ou des genoux qui sont particulièrement sollicités durant les marches

Si ces conditions ne vous ont pas encore décidé à abandonner l’idée de cette plongée 20 000 lieues sous la terre, cette expérience restera un souvenir mémorable.
Au-delà de la forme physique et de l’émerveillement, ce type d’activité permet de mieux comprendre le processus de formation de la Réunion ; d’apprendre un peu de la science des volcans et sur la géologie.
Les guides sauront vous transmettre l’amour des volcans et l’observation de leurs œuvres d’art qu’il faut parfois aller chercher dans les profondeurs.
La spéléologie et les tunnels de lave permettent de s’offrir un nouveau point de vue sur la Réunion, son Piton de la Fournaise et son relief. Il va sans dire que la location de voiture reste indispensable pour profiter de toutes les activités possibles à la Réunion.

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Observatoire Astrono

Visitez l'Observatoire Astronomique des Makes, un site remarquable pour une ...

Musée Stella sur l

Musée Stella Matutina, un retour sur l’histoire de la canne ...

Voyage nature : au f

Un voyage nature d’exception à destination de La Réunion L’île de ...

Le cari au quotidien

Le cari et le pâté créole, deux plats emblématiques de ...

Festival du film de

Festival du film de La Réunion : rendez-vous ce mois d’octobre ...