Le Thon Rouge, trésor culinaire réunionnais
Nous avons tous l’habitude de retrouver dans nos assiettes le même type de thon, souvent l’albacore. A part les férus de sushis qui ont l’occasion de savourer ce fameux thon rouge, il est rare que nous ayons la chance d’en déguster. Alors, pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir le thon rouge à la façon cuisine réunionnaise lors d’un séjour sur l’île ?
Un prédateur marin plein de qualités
Tout d’abord, il faut savoir que le terme de thon rouge est en fait une appellation qui qualifie trois espèces différentes :
• Le thon rouge du Nord encore appelé atlantique ou thon rouge tout simplement.
• Le thon rouge du Sud
• Le thon rouge du Pacifique
Chacune de ces espèces ont le même profile physique : celle d’un athlète des océans. Il est le seul prédateur carnassier parmi les thonidés, et son physique sportif lui permet de battre tous les records :
• Jusqu’à 700 kg de muscles
• Près de 2 mètres de long
• Il peut maintenir la température de son corps entre 10 et 15°C
Toutes ses qualités lui permettent de migrer dans toutes les eaux même les plus froides. Que ce soit pour son taux de protéine, de matière grasse, ou pour la couleur de sa chair, le thon rouge est le seul poisson dont la viande s’approche des qualités de la viande de bœuf. En bref, c’est un poisson fin qui mérite d’être savouré, dégusté !
Une cuisine réunionnaise variée autour du thon rouge
La cuisine réunionnaise a su décliner une variété incroyable de recettes autour du thon rouge pour magnifier sa chair. Que ce soit chez les restaurateurs ou chez les insulaires le thon prend toutes ses lettres de noblesse dans une assiette. Cuisiné en cari de thon rouge massalé pour faire fondre de plaisir, fris en beignet ou en samosas ; ou tout simplement grillé au barbecue, magnifié en tartare, ou mis en avant en salade pour la joie des papilles, le thon rouge est à la fête pour le plus grand plaisir des gourmands. Voilà donc une met de choix qu’il faut absolument déguster sous le soleil réunionnais ! N’hésitez pas au cours de votre séjour et de vos escales à goûter ces recettes qui pourront émerveiller vos papilles.