La Réunion, île de la vanille
La Réunion est connue dans le monde entier pour sa vanille qui présente une qualité exceptionnelle. Elle parfume agréablement les plats typiques de la Réunion, dont le fameux canard à la vanille, un plat à déguster au cours de votre passage sur l’île.
Retour sur l’histoire de la vanille
La vanille est le fruit d’un type d’orchidées originaire d’Amérique centrale. Les Aztèques l’appelaient tlilxochitl et s’en servaient pour parfumer leur boisson au cacao. Elle a été introduite à la Réunion en 1919 où un esclave du nom d’Edmond Albius va réussir à percer le secret de la fécondation de la plante. La vanille est très couramment utilisée en cuisine à la Réunion. Son arôme parfume délicatement des plats principaux comme le canard et la truite. Un véhicule de location à la Réunion vous mènera dans une célèbre enseigne à Bras-Panon pour goûter au savoureux canard à la vanille.
Recette gourmande
Le canard à la vanille est un plat généreux et riche. Il se caractérise par sa saveur sucré salé et délicatement parfumée. Pour préparer ce plat très gouteux, découpez le canard et faites revenir dans une infime quantité d’huile (le canard a tendance à être un peu gras). Laissez dorer et enlevez l’excès de matière grasse. Gardez seulement la quantité nécessaire pour sauter la carotte découpée en dés et de l’oignon émincé. Laissez ce dernier fondre tout doucement. Incorporez ensuite des tomates en dés, ainsi que 2 gousses de vanille de la Réunion que vous aurez préalablement fendues verticalement. Ajoutez une cuillère à soupe rase de farine tamisée. Remuez le tout et laissez revenir quelques minutes. Versez de l’eau à hauteur et ajoutez sel, poivre ainsi qu’un bouquet garni. Faites mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Assaisonnez selon vos envies (clous de girofle, curcuma, gingembre, muscade, ail etc.)
Facile à réaliser, cette recette vous laissera un doux souvenir de l’île Bourbon. Contactez une agence de la location de voiture à la Réunion pour goûter aux différentes spécialités de l’île.