Le Maloya, un genre musical majeur à la Réunion
Tradition perpétuée parplus de 300 groupes à la Réunion, le Maloya est un ambassadeur de la culture réunionnaise à travers le monde. Une facette de l’île qui mérite le détour !
L’origine du Maloya
Le paysage musical de la Réunion dépeint une ambiance festive rythmée aux sons du Maloya et du Séga. Le Maloyaexprimait la douleur des esclaves africains et malgaches et leur sentiment de révolte au cœur des champs de cannes à sucre sur l’île de la Réunion. L’origine étymologique du mot vient d’ailleurs du malgache maloyaho, qui signifie parler. Il rassemble à la fois chant, musique et danse.Pour mieux apprécier la singularité de cet art, prenez un véhicule de location à la Réunion.
Un art ancré dans les traditions
Le Maloya s’est transmis au fil des générationset fait aujourd’hui partie intégrante de la culture populaire de la Réunion. A l’image de la population et de la culture réunionnaise, le Maloya s’est également métissé au contact d’autres cultures. Aujourd’hui, il est symbole d’intégration et porteur de revendications, si à l’origine il célébrait plutôt les ancêtres.
En perpétuelle évolution
Le Maloya s’est enrichi de sonorités nouvelles. Les textes s’inspirent de plus en plus du slam et de la poésie. Les musiques sont influencées par le jazz, le reggae, le rock, voire la musique électronique. Aux instruments traditionnels comme le roulèr, le kayamb, le sati, le triangle et le pikèr s’ajoutentde nouveaux instruments. Les sons sont désormais rythmés par la batterie, les synthétiseurs et le djembé.Rejoignez notre agence de location de voiture à la Réunion pour profiter de l’ambiance sur ce petit bout de paradis.