Hertz Réunion Location de voitures à la Réunion

Sainte-Rose à la Réunion, un village si particulier à visiter à tout prix!

 

Prenons la voiture de location pour nous rendre dans le sud-est de la Réunion, au village de Sainte-Rose. C’est ici que le passé sulfureux de l’île est plus visible. Entre beauté naturelle, bijoux architecturaux et étrangetés locales, le village a de quoi séduire quiconque traverse ses rues. Il ne faut pas hésiter à garer sa voiture de location pour arpenter à pied ses rues et ses sentiers de balade et ainsi mieux en profiter.

 

Sainte-Rose, petit village isolé de la Réunion

Sainte-Rose : un village incroyable – Balade Réunion

Sainte-Rose : un village incroyable – Balade Réunion

Pour bien connaître la Réunion, il faut en avoir visité tous les recoins. Voici donc un autre endroit incontournable de l’île dont le charme est indéniable et apprécié de tous. Sainte-Rose est une commune du sud-est de la Réunion. Il faut savoir, avant de s’y rendre en voiture de location, que le village constitue le point le plus oriental de la France !
En outre de cet aspect géographique, Sainte-Rose recèle de nombreuses curiosités qui interpellent et impressionnent à la fois. Les paysages environnants sont luxuriants grâce à sa pluviométrie et à son climat chaud. Le rendu d’une pareille situation est superbe à observer, et les amoureux du la nature, des balades et des déjeuners en plein air en seront ravis. Cependant, ce petit paradis de verdure vit sous l’ombre menaçante du Piton de la Fournaise dont il porte les traces encore aujourd’hui.
Partons donc à la découverte des différents lieux à voir absolument.

L’Eglise Notre Dame des Laves, une histoire incroyable

L’Eglise Notre Dame des Laves fait partie des curiosités du village de Sainte-Rose. Et sa particularité lui vient de l’histoire la plus tragique du village. Construite en 1927 puis reconstruite en 1952 à cause d’un cyclone, l’Eglise Notre Dame des Laves était à l’origine consacrée à l’Enfant Jésus de Prague.
Mais en avril 1977, son destin prend un nouveau virage face à une forte éruption du Piton de la Fournaise ; épisode pendant lequel le village ne trouva de répit qu’après 10 jours d’angoisse et de frayeurs. En effet, l’éruption eut lieu depuis une fissure volcanique de près de 300 mètres de large. Ce cratère, ouvert en dehors du clos du Fouqué, lieu habituel de fissures, a étonné les habitants par sa localisation et surtout par les coulées de laves qui s’en échappèrent. Celles-ci, allant jusqu’à 60km/h, détruisirent tout sur leur passage en épargnant l’Eglise. Suite à cet épisode traumatisant pour la population locale, l’Eglise fût dégagée fin 1977 et pris alors le nom de Notre Dame des Laves.
En chiffre, avec cette impressionnante irruption, l’île de la Réunion gagna près de 30 000m² sur l’Océan Indien !

La Vierge au parasol, sauvée des laves

La Vierge au Parasol a été installée au début du 20ème siècle par M. Leroux, planteur de vanille à bois blanc, dans ses plantations. Celle-ci était censée protéger ses plantations des coulées de laves. Mais après un épisode volcanique, seules les plantations furent brûlées alors que la Vierge resta intacte au milieu des laves.
Ces faits furent alors interprétés par les habitants comme un signe de protection divine. Depuis 1960, des pèlerinages sont organisés tous les 15 août, bien que la Vierge ait connu de nombreux rebondissement. Détruite par la lave en 1961, puis déplacée pour la préserver des laves, la Vierge au Parasol ne rassemble pas pour autant peu de croyants, bien au contraire !
Avec ses déplacements, la Vierge au Parasol s’est également dotée d’un promontoire en pierre basaltique ainsi que de son fameux parasol pour la protégée des intempéries. C’est en 2000 qu’elle fut installée non loin de l’Eglise Notre Dame des Laves.

Le pont Suspendu

Construit en 1891 et terminé en 1893 le Pont Suspendu franchit la rivière de l’Est qui délimite le village de Sainte-Rose au nord. Long de 152 mètres le pont suspendu était à l’époque, en 1984, considéré comme le plus long pont du monde ! Hélas, son record a était rapidement battu par le Pont de Brooklyn quelques années plus tard.
Au-delà de sa longueur, le Pont suspendu mérite le déplacement car il offre un point de vue incroyable sur la ravine de la Rivière de l’Est. Ce pont majestueux était à l’époque un moyen essentiel à l’essor économique du village jusque-là isolé. Aujourd’hui, il est dédié aux piétons, alors inutile d’essayer de le parcourir à bord de sa voiture de location ! Pour apprécier la beauté du pont Suspendu, il faut se lancer à pied et s’offrir une balade incroyable dans un paysage chaud et verdoyant quoique parfois assez humide.

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Observatoire Astrono

Visitez l'Observatoire Astronomique des Makes, un site remarquable pour une ...

Musée Stella sur l

Musée Stella Matutina, un retour sur l’histoire de la canne ...

Voyage nature : au f

Un voyage nature d’exception à destination de La Réunion L’île de ...

Le cari au quotidien

Le cari et le pâté créole, deux plats emblématiques de ...

Festival du film de

Festival du film de La Réunion : rendez-vous ce mois d’octobre ...